Leadership où es-tu ?

Leadership où es-tu ?
Leadership où es-tu ?

Leadership où es-tu ?, analyse les origines des problèmes qui bloquent l’innovation et empêchent certaines entreprises de rester compétitives.

J’ai pu observer ces problèmes au cours des 20 dernières années. Dans certains cas, j’ai contribué à améliorer la situation (voici une étude de cas, que tu peux télécharger ).

Bien plus souvent, malheureusement, j’ai été témoin de batailles politiques, d’égoïsmes et de désirs de domination qui ont réduit les possibilités d’amélioration de la création de valeur.

POURQUOI CHANGER ?

Leadership où es-tu ?
Leadership – Gallup 2024

Ce n’est pas parce que je le dis, il se peut que mon expérience ne soit pas significative.

Cependant, selon le rapport 2024 de Gallup, « State of the Global Workplace », mes impressions semblent confirmées.

Le plus effrayant c’est que l’Europe est la dernière au monde.

Les chiffres en France sont encore plus terrifiants… si l’Europe est la dernière au monde en termes d’engagement des salariés, la France est dernière en Europe.

Donc la France est la dernière au monde en termes d’engagement au travail !

Seulement 7% des salariés sont engagés dans leur travail, 38ème position.

J’interprète ces chiffres comme le signe que le leadership actuel n’est pas adapté à notre époque. Cela a de graves répercussions, qui ne peuvent pas être la « faute » des salariés paresseux.

La plupart des entreprises avec lesquelles je travaille sont en difficulté. Ou ils s’attendent à ce que ce soit bientôt.

Diminution du chiffre d’affaires, turnover, désengagement des salariés, pénalités pour retards de livraison, mauvaise qualité des produits (avec coûts associés).

De mon point de vue, il s’agit clairement d’un problème de leadership.

Leadership où es-tu ? – POUR QUOI CHANGER ?

Je me souviens d’une conversation avec un manager qui m’a dit : « Fabio, je suis convaincu qu’il faut changer quelque chose. Nous ne pouvons plus continuer ainsi. Mais je ne sais pas quoi changer !« .

Malheureusement, il n’existe pas de solution magique. L’expérience a montré que les nouvelles technologies, les nouveaux processus, la nouvelle gestion et davantage de bureaucratie n’améliorent pas les problèmes identifiés ci-dessus.

Le problème n’est pas technique, il est humain. Nous vivons dans l’entreprise, comme à l’extérieur, un problème de valeurs et de principes.

Fabio Panzavolta

C’est pourquoi les entreprises qui prospèrent ont des dirigeants qui mettent l’humain au centre. Ils ont compris que le changement demande du temps, du travail et qu’il ne peut en aucun cas être délégué à des consultants ou à des outils techniques.

On change de paradigme, de façon de penser… au fil du temps, petit à petit !

COMMENT CHANGER ?

Facile à dire, mais comment changer ? Avec 5 changements dans votre leadership !

Les dirigeants doivent être les premiers à comprendre quels changements dans leur façon de penser, d’agir et de prendre des décisions sont nécessaires lors de la création de produits complexes.

Ils doivent montrer l’exemple, aider les collaborateurs à comprendre à leur tour, mais voyons quels sont ces 5 changements dans votre leadership !

Valeurs

Démontrer que chaque décision et chaque comportement repose avant tout sur le respect des valeurs . Ceci est très important, car pour résoudre des problèmes complexes, nous avons besoin d’un environnement de travail dans lequel la « sécurité psychologique » est présente. Un environnement de travail psychologiquement sécuritaire permettra aux employés d’expérimenter, voire d’échouer, d’apprendre rapidement et d’innover.

Approche descriptive

Contrairement aux approches prescriptives classiques (méthodologies), qui se sont révélées néfastes dans certains métiers comme l’informatique, une approche descriptive (comme Scrum) est un ensemble de principes et de règles à suivre pour travailler ensemble. Un peu comme le livret de règles du Monopoly, ou des échecs. Ce type d’approche, combiné aux valeurs, permet aux personnes d’utiliser pleinement leur intelligence et leur expérience, les rendant beaucoup plus impliqués dans la résolution de problèmes complexes.

Optimiser le travail non fait !

Combien de fois avons-nous été félicités parce que nous avons travaillé dur… mais quelle a été l’utilité de notre travail pour l’utilisateur du produit ? Un changement important dans votre leadership consiste à créer peu de fonctionnalités, avec un impact élevé pour l’utilisateur final. Cela implique qu’un produit n’est pas développé en silos et en discutant avec le client une fois par an. Stimuler une collaboration continue entre les employés et le client pour faire ressortir la réalité du besoin.

Objectifs

Un leader sait où il va, a des objectifs et est capable de les communiquer clairement. Passer d’une mentalité axée sur les tâches à une mentalité orientée vers les objectifs est donc un changement non trivial et très important. Si nous voulons des personnes engagées et motivées au travail, nous devons arrêter de dire aux autres quoi faire et commencer à partager le problème à résoudre !

Contrôler le produit

Corollaire de tout ce qui précède, contrôler les personnes est facile, mais inefficace. Une grande partie du désengagement au travail vient de ce problème. Apprendre à juger la performance du produit sur le marché est une leadership plus adaptée à notre époque. Mettre l’équipe au défi d’avoir un produit toujours meilleur, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise, est l’un des points clés pour améliorer votre leadership !

Bien évidemment les points précédents ne constituent ni un ordre précis ni se veulent exhaustifs.

Néanmoins, je pense qu’ils sont importants et peuvent t’aider à évaluer le travail qui t’attends pour adapter ta leadership aux temps modernes.

Conclusion

Cet article est, quelque part, un cri de désespoir. Les entreprises qui veulent rester compétitives dans notre époque doivent changer. Sinon elles vont mourir… ou rester en vie grâce à des aides.

Je suis triste de voir des personnes qui perdent espoir au travail, baissent les bras et se contentent d’exécuter les ordres pour un salaire (de moins en moins adapté au cout de la vie).

Pourquoi parler de tout cela dans un blog qui traite les sujets de Scrum et de l’Agile ? Parce que je suis persuadé que Scrum et l’Agile pourraient aider dans le changement culturel. C’est d’ailleurs prouvé outre Atlantique.

Mon espoir est de pouvoir contribuer à ce changement… J’aimerais voir, dans le prochain rapport Gallup, la France au moins à l’avant-dernière place !

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