Rappel du cadre de travail Agile Scrum
Le Scrum Guide définit un cadre de travail comme un ensemble de principes et de règles à suivre pour atteindre un but commun.
Dans le cadre de travail Agile Scrum et plus globalement dans les méthodes Agiles, les équipes sont auto-organisées et pluridisciplinaires, elles auront donc plus de chances d’atteindre leur objectif et s’amélioreront en continue.
Au rugby, tous les joueurs sur le terrain, les entraineurs et les arbitres, connaissent les règles du jeu. Lorsqu’on met en place au sein de son organisation et dans ses équipes un cadre Agile comme Scrum, il est préférable que toutes les parties prenantes d’une équipe Scrum comprennent les règles du jeu.
En d’autre termes, la compréhension du cadre de travail ne peut pas être superficielle, déléguée ou ignorée !
Pour bien comprendre les fondations de Scrum, nous partons du postulat que nous créons et maintenons des systèmes complexes : un système informatique, une campagne marketing, une stratégie de vente, etc.
Les fondations de Scrum
Les fondations de Scrum reposent sur
- les 5 valeurs Scrum
- l’empirisme
Les 5 valeurs Scrum fondamentales
Le cadre Scrum (framework) est basé sur 5 valeurs fondamentales pour stimuler les comportements et les adapter aux défis de création de produits complexes.
Elles sont fondamentales pour obtenir un état d’esprit adapté aux défis de création de produits complexes. Elles vous permettent de vous sentir en sécurité pour essayer et apprendre.
Les Valeurs Scrum vous donnent la FORCE (technique mnémonique utile pour ne jamais les oublier !)
- Focus
- Ouverture
- Respect
- Courage
- Engagement
L’objectif de ces valeurs Scrum est de faire émerger la mise en place des 3 piliers Scrum :
- Transparence
- Inspection
- Adaptation
Raisons pour laquelle, la plupart des méthodologies Agile et notamment le cadre de travail Scrum reposent sur des itérations de travail que l’on nomme Sprints.
Explications des 5 Valeurs Scrum
Focus
Pour suivre le rythme de réalisation, les membres de l’équipe devront être focus pendant le Sprint et à l’accomplissement du Sprint Goal
Ouverture
Les membres de l’équipe doivent être ouvert à la collaboration avec d’autres équipes ou personnes et au critiques constructives qui permettent l’amélioration continue
Respect
Le respect entre les différents membres de l’équipe (équipement de développement, product owner, Scrum Master etc) est essentiel pour avancer dans la même direction. Dans le cadre de travail Scrum, on parle de respect des personnes, de leurs compétences et expériences ; du cadre Scrum et des responsabilités de chaque rôle.
Courage
De dire non ! Je ne sais pas ! Appeler à l’aide ! Refuser de créer des fonctionnalités sans valeur pour l’utilisateur final ; courage de refaire ce qui avait été fait ; courage de changer de voie, ou d’opinion ; de défier le statuquo
Engagement :
A donner le mieux de soi même dans chaque activité ; à aider les autres membres de l’équipe ; à atteindre le Sprint Goal
Ce document est la traduction d’une idée originale de Gunther Verheyen, vous retrouverez la version originale et internationale sur son site web.
Les 5 valeurs scrum, en pratique
A partir d’une idée de Gunther Verheyen, avec Mohamed Gargouri (Formateur et Coach Scrum) , nous avons traduit les valeurs Scrum en français. Cela a été une opportunité d’explorer encore plus en profondeur leur importance et d’y apporter des précisions.
Ces valeurs, vous l’aurez compris sont indispensables pour créer la confiance et constituent la pierre angulaire de Scrum. Elles sont, je vous le rappelle, à la base de la transparence nécessaire au processus empirique pour inspecter et s’adapter efficacement.
La première fois que j’ai lu les valeurs Scrum : j’étais perplexe, peut-être un peu comme vous en ce moment, quant à l’utilité réelle.
J’ai ensuite approfondi mes lectures à ce sujet, en faisant attention à mon comportement par rapport à ces principes et en commençant à comprendre combien elles m’aidaient dans mes relations avec les autres.
La prochaine étape, évidente pour moi, a été de réfléchir à la manière d’utiliser ces valeurs pour faire comprendre aux autres ce que j’avais moi même compris. C’est comme ça que j’ai commencé à expérimenter un atelier, avec différents clients et dans différents pays.
L’atelier dure environ 1 heure. Il est découpé en 5 étapes que je vous propose de découvrir à travers cet exemple d’atelier sur les valeurs Scrum que vous pouvez vous même expérimenter.
Empirisme, l’autre fondation de Scrum
Un système complexe ne peut pas être planifié, il émergera au fil du temps, grâce aux différentes expérimentations et au feedback des utilisateurs finaux.
L’empirisme est un type de processus de contrôle dans lequel les décisions sont basées sur les résultats observés, l’expérience et l’expérimentation.
L’empirisme met en œuvre des inspections régulières et des adaptations nécessitantes et créant de la transparence. Aussi appelé « processus de contrôle empirique » (voir lexique Scrum).
Ainsi, un de premiers axes d’intervention en entreprise consiste à comprendre quel est le niveau de confiance et transparence parmi les parties prenantes impliquées dans la création du produit et agir en conséquence.
Les entreprises dans lesquelles la culture est naturellement basée sur la confiance et la transparence seront, probablement, plus rapidement efficaces dans leurs cycles d’inspection et adaptation.
💡 Axe de réflexion : quel lien faites-vous entre valeurs Scrum et Empirisme ?
Pour aller plus loin dans la compréhension de Scrum, de ses valeurs et de l’Empirisme, contactez-nous pour en savoir + sur nos formations Professional Scrum.
Formation Professional Scum Master
Au cours des 2 jours de formation, vous apprendrez les compétences d’un bon Scrum Master évoluant dans un cadre de travail Agile grâce à des exercices en équipe. Vous mettrez en place de métriques pour suivre la création de valeur et la bonne livraison du produit sur le marché.
- Prise en charge OPCO
- 2 tentatives de certifications incluses