English version published on Scrum.org website.
En 2016, cinq valeurs Scrum ont été ajoutées au guide Scrum : courage, attention, ouverture, respect et engagement.
A partir d’une idée de Gunther Verheyen, avec Mohamed Gargouri, nous avons récemment traduit les valeurs Scrum en français. Cela a été une opportunité d’explorer encore plus en profondeur leur importance et d’y apporter des précisions.
Ces valeurs, indispensables pour créer la confiance, constituent la pierre angulaire de Scrum et sont à la base de la transparence nécessaire au processus empirique pour inspecter et s’adapter efficacement.
Je me souviens de la première fois que je lisais les valeurs Scrum : j’étais perplexe quant à l’utilité réelle. J’ai ensuite approfondi mes lectures à ce sujet, en faisant attention à mon comportement par rapport à ces principes et en commençant à comprendre combien ils m’aidaient dans la relation aux autres personnes.
La prochaine étape, évidente pour moi, a été de réfléchir à la manière d’utiliser ces valeurs pour faire comprendre aux autres ce que j’avais moi même compris. C’est comme ça que j’ai commencé à experimenter un atelier, avec différents clients et dans différents pays, que je partage ici.
Atelier sur les valeurs Scrum (1 heure)
1 – Facilitateur – Définir le contexte (5 minutes)
- Introduction aux valeurs Scrum. Préparez-vous en lisant le Scrum Guide et l’article de Gunther Verheyen.
- Ne donnez pas trop de détails ou d’exemples sur les valeurs Scrum, laissez les participants les découvrir et y réfléchir. Laissez les gens vous surprendre !
2 – Petits groupes – Explorez les valeurs Scrum (5 minutes)
- Au sein de votre groupe : pensez à une situation ou à un comportement actuel ou passé où quelqu’un a fait preuve de courage ou pas.
- Quelles ont été les conséquences pour l’équipe et/ou les parties prenantes en termes de confiance ?
3 – Tous – Partagez vos découvertes (3 minutes par groupe)
- Chaque groupe partage les résultats avec tout le monde. L’animateur peut résumer au tableau les commentaires (voir les images)
- Laissez de la place pour les discussions, généralement de bonnes discussions commencent après le premier tour. N’ayez pas peur si le premier tour n’est pas si génial.
4 – Répétez les étapes 2 et 3 pour l’attention, l’ouverture, le respect et l’engagement (32 minutes au total)
5 – Conclusions (10 minutes)
Prenez le temps de terminer l’atelier en recueillant les impressions générales des personnes et en les laissant interagir. Si demandé, partagez votre expérience en tant que facilitateur. Il est maintenant temps de partager des exemples liés à Scrum. Soyez prêt et préparez-les à l’avance.
Matériel nécessaire
- Un tableau blanc ou paper board
- Post-its (facultatif)
- Feutres, stylos
Configuration de la salle
- Idéalement pas de tables ou de petites tables rondes
- Petits ilots de 4-5 chaises en rond
Ce que j’ai appris des ateliers passés :
- Le premier tour est parfois nécessaire pour s’échauffer, des discussions plus naturelles se déroulent lors des tours suivants.
- Certaines personnes peuvent ne pas se sentir en sécurité pour participer à l’atelier. C’est pourquoi il est important de définir des règles de base, telles que : ne partagez pas les noms de personnes, de projets ou de produits. Ceux qui ne veulent pas participer sont invités à se retirer, à observer et à écouter les discussions.
- Si le groupe utilise déjà Scrum, associez les valeurs avec les règle Scrum. Sinon, associez simplement les valeurs Scrum à la confiance dans les environnements de travail.
Conclusions
Les valeurs Scrum sont un excellent moyen de créer un climat de confiance entre les personnes et, par conséquent, un environnement de travail dans lequel on a envie de s’exprimer et où la mentalité des personnes et leur comportement est adaptée à la résolution de problèmes complexes en expérimentant des solutions audacieuses et innovantes ! Il ne vous reste plus qu’à tester cet atelier ! Je serai ravi de connaître vos retours d’expérience.